Alina Ibragimova

Née en Russie en 1985, Alina Ibragimova étudie à l’Ecole Gnesin de Moscou. Sa famille s’installe au Royaume-Uni où elle étudie à l’Ecole Yehudi Menuhin et au « Royal College of Music ». Elle a été aussi  membre du Masters programme de l’Académie de Kronberg. Elle a travaillé avec des professeurs comme Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch,  Christian Tetzlaff et Adrian Butterfield.

Alina joue tant sur instrument moderne que d’époque, avec des orchestres incluant l’Orchestre Symphonique de Londres (LSO), le Kammerphilharmonie  Allemand de Brême, l’orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, de Seattle, l’orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de l’Âge des lumières, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Philharmonique et tous les orchestres de BBC (participe aux “Proms”).

Alina a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre tels que V.Gergiev, Sir J.E.Gardiner, Sir M.Elder, P.Järvi, Richard Hickox, Osmo Vänskä, Yannick Nézet Séguin, Tugan Sokhiev, Edward Gardner et Gianandrea Noseda.

Comme chef d’orchestre-soliste, Alina est partie en tournée avec le Kremerata Baltica, le Britten Sinfonia, l’Académie de Musique Antique et l’Orchestre de chambre australien.

Elle remporte de nombreux prix tel que la récompense “jeunes talents 2010” de la Royal Philharmonic Society, le prix de la fondation Borletti-Buitoni.

Elle a été membre du programme “jeunes talents” de la BBC de 2005 à 2007. Alina joue sur un violon de 1775 d’Anselmo Bellosio fourni gracieusement par Georg von Opel.

Source : http://www.alinaibragimova.com/