Justin Taylor

Justin Taylor

 

Justin Taylor a reçu le 1er Prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 2015.

Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix, le Prix du Public et deux prix spéciaux au plus important concours international dédié au clavecin (Bruges). Son premier disque, consacré à la famille Forqueray et paru chez Alpha en 2016 est unanimement salué par la critique : CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros… Justin est nommé aux Victoires de la musique 2017 en Révélation Soliste Instrumental. Aussi à l’aise au clavecin qu’au pianoforte, Justin a enregistré le 17ème concerto de Mozart avec Le Concert de la Loge (sortie septembre 2017). Aimant partager son amour de la musique avec le public, Justin se produit en soliste ainsi qu’en musique de chambre avec Le Consort. Justin reçoit le prix Révélation Musicale de l’année 2017 par l’Association professionnelle de la critique.

Justin Taylor naît à Angers en 1992 d’une mère française et d’un père américain. Après y avoir débuté ses études musicales, il les poursuit au CNSM de Paris en clavecin, piano et analyse.  En 2015, quelques mois après l’obtention de son Master de clavecin, Justin Taylor remporte le Premier Prix au plus prestigieux concours international pour clavecin (Musiqua Antica International Competition Brugge). Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale. Son premier disque solo, paru en septembre 2016 chez Alpha, dresse un portrait musical de la famille Forqueray. Ce disque a été récompensé par un CHOC de l’année Classica, un Gramophone Editor’s Choice, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un Qobuzissime… Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin Taylor a enregistré le 17ème concerto de Mozart avec Julien Chauvin et son orchestre Le Concert de La Loge (Aparté, sortie septembre 2017). Il sera en résidence au BOZAR à Bruxelles pour la saison 2017/2018. On a pu entendre le jeune musicien en récital au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre… et dans de nombreuses villes européennes : Bruxelles, Cambridge, Cologne, Stockholm, Brême, Cracovie, Crémone… On retrouvera Justin Taylor dans des concertos avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Frank Braley), l’Orchestre de Chambre de Genève ou l’Orchestre de Mannheim. Parmi les enregistrements à venir, deux sorties sont prévues chez Alpha : un second disque solo de clavecin, et un disque de cantates françaises avec Le Consort & Eva Zaïcik.

Justin Taylor ne délaisse pas pour autant le répertoire de musique de chambre. Avec son ensemble Le Consort, il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire 2017, présidé par William Christie. En résidence à la Fondation Singer-Polignac, les jeunes musiciens du Consort interprètent des répertoires aussi variés que complémentaires : les sonates en trio baroques, le répertoire vocal avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, et la musique de chambre classique avec pianoforte. Le jeune musicien a déjà été l’invité de plusieurs émissions diffusées sur France 3, France Musique, sur RTBF-Musiq3… Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.

https://www.justintaylorharpsichord.com/