Lola Descours

Bassoniste précoce, Lola Descours intègre à l’âge de 19 ans la célèbre phalange parisienne qu’est l’Orchestre de Paris, sous les baguettes successives de Christoph Eschenbach et Paavo Järvi.
En parallèle de son activité au sein de l’Orchestre de Paris, Lola se produit en tant que basson solo au sein du London Philharmonic Orchestra, Rotterdam Philharmonisch ou l’Orchestre de Chambre de Paris. Intéressée par des formations plus réduites et marginales, elle collabore avec le Mahler Chamber Orchestra, les Dissonances, Spira Mirabilis ou l’Alma Chamber Orchestra.
Diplômée du CNSM de Paris en 2010 dans la classe de Marc Trénel, elle a également étudié en Allemagne auprès du bassoniste norvégien Dag Jensen et a été récompensée à plusieurs reprises dans les concours internationaux de l’IDRS (Angleterre 1er prix en 2009), de Lodz (Pologne 3ème prix en 2011) de Crusell (Finlande 2ème prix 2011) ainsi que Muri (Suisse semi finaliste 2016).
Elle fonde l’Ensemble Paris-Dresde avec des musiciens de l’Opéra de Paris et le Trio du Parnasse avec Alice Caubit et David Walter, joue avec de prestigieux chambristes tels que le Quintette Moragues, le Quintette Aquilon, Pasticcio Barocco ou le Quatuor Zaide.  Aux éditions Indesens, elle a enregistré le quintette pour basson et cordes de Jean Françaix. Lola enseigne au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, au conservatoire Camille Saint-Saens à Paris ainsi qu’à L’Orchestre Français des Jeunes en 2015 et au prestigieux Festival de Verbier en 2016.

Lola Descours