Renaud Lavallard

Renaud Lavallard, Guitare et Chant

Renaud Lavallard est intervenant musical à l’école de musique du Clermontois depuis 2003. Ses trois activités principales sont : – intervenant musical en milieu scolaire et petite enfance – professeur de guitare – chanteur, guitariste, percussionniste, Son temps de travail est rythmé entre un temps de présence auprès du public (20 heures) et un temps de préparation (à son domicile ou à l’école de musique). En parallèle, il intervient également pour les CMR (centres musicaux ruraux). Sa formation : Renaud est musicien depuis tout petit grâce à ses parents, il a d’abord étudié la musique (solfège, guitare, percussions et électro-acoustique) au conservatoire d’Amiens. Puis il a fait une formation professionnelle  de 3 ans pour être intervenant musical avec la fédération des centres musicaux ruraux. Ce qui lui a permis d’acquérir une pédagogie et de s’adapter à différents publics. Le service militaire obligatoire en tant qu’objecteur de conscience, a été pour lui une autre expérience musicale auprès de différents publics. Il a travaillé dans l’éducation populaire par le biais des FOL (fédérations des œuvres laïques).   Ses missions : – proposer une initiation aux apprentissages de la musique dans les écoles (chants, rythmes, écoute…) – enseigner la guitare – faire le lien entre l’école de musique et les différentes institutions – créer une ouverture en terme de diversité musicale (instruments, courants musicaux, musiques du monde…) et faire participer les enfants à des spectacles : auditions, festival divers et d’été…

Ce qu’il dit de son métier : Renaud décrit la musique comme un enrichissement personnel et une ouverture vers les autres. Les séances musicales en classe doivent s’adapter aux niveaux des enfants, aux projets de classe et/ou d’écoles. Ce qui l’intéresse c’est de montrer que la musique fait partie de notre vie et qu’elle est toujours reliée aux autres matières étudiées : – les aspects littéraires quant aux textes des chansons – les rythmes et les mathématiques – l’histoire et la géographie quand on écoute des musiques d’autres époques et d’autres pays et reliée aux autres disciplines artistiques.

Ce qui lui plaît aussi c’est mobiliser les énergies, les sens et les facultés des enfants pour une œuvre commune. Il nous décrit l’intérêt et le plaisir de ses interventions auprès de la petite enfance et de l’enfance. Pour tous ceux qui sont réceptifs à cet art, la musique est un outil valorisant et aidant dans la construction de soi. Son métier est pour lui agréable et lui demande de faire preuve d’une grande adaptabilité (planning de l’itinérance, déplacements et public allant de 7 mois à 77 ans).

Ses passions : –  la musique ! –  tous les arts dans leurs diversités –  comme son métier lui demande une concentration certaine, il a besoin de pratiquer une activité physique : natation, marche et randonnées lui permettent de trouver un contre-point à « mes activités intellectuelles ». – les autres projets musicaux (partenariat avec la bibliothèque pour mettre en place le blablabook : association de la lecture et de la musique) – les voyages : Il y a quelques temps, il a réussi à combiner deux de ses passions puisqu’il a participé à une tournée musicale en Uruguay accompagné de 8 autres chanteurs et un accordéoniste où il est intervenu en milieu scolaire. Après quelques questions, il nous apprend que ce projet a rencontré un grand succès puisqu’il a permis la mise en place d’interventions musicales auprès des écoles, dans ce petit pays très imprégné de culture musicale française.

La musique fait partie intégrante de la vie de Renaud, tant dans ses passions que dans sa profession. Nous retiendrons de cette interview deux valeurs fondamentales : l’ouverture vers le monde et le partage.