Dimanche 27 septembre – Orchestre Les Amis de Brahms


DIMANCHE 27 SEPTEMBRE – 17h30
ORCHESTRE LES AMIS DE BRAHMS
Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, direction et violoncelle
Marion TASSOU, soprano


PROGRAMME :
Ouverture d’Egmont – Ludwig VAN BEETHOVEN
Romances (pour violon et orchestre, arrangées pour violoncelle) – Ludwig VAN BEETHOVEN
Symphonie N°4 (réduction) – Gustav MALHER

Auréolé d’une Victoire de la musique classique en 2018 dans la catégorie soliste instrumental, le talentueux violoncelliste Victor Julien-Laferrière, Premier prix en 2017 du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique, dirigera l’Orchestre « Les Amis de Brahms », dans un programme Beethoven (1770-1827) et Mahler (1860-1911).

Dès son plus jeune âge, Victor Julien-Laferrière est attiré par la direction d’orchestre. A l’âge de 12 ans, il s’y initie déjà. C’est suite à une intégrale de la musique de chambre de Brahms donnée en région parisienne qu’il a  l’idée de créer – en 2019 – cet orchestre qu’il baptise « Les Amis de Brahms ». Composé d’une quinzaine d’instrumentistes, cet ensemble se produira pour la 1ère fois en région Hauts-de-France. Dans la Symphonie N°4 de Malher, la soprano Marion Tassou, à la voix au timbre sobre et ‘pulpeux’, accompagnera à merveille cet orchestre.

Victor Julien-Laferrière complètera le programme avec les Romances pour violon de Beethoven transcrites pour violoncelle. La première (opus 40 en sol majeur) se signale par une atmosphère qui évoque la symphonie « pastorale ». La seconde (opus 50 en fa majeur), qui est la plus connue des deux, est un bel adagio cantabile, avec un thème principal d’un grand lyrisme.