kudo choix de marcShigenori KUDO est né a Sapporo au Japon où il débute ses études musicales. Il perfectionne sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Jean-Pierre RAMPAL.

En 1979, il remporta le Premier Prix du Conservatoire. Il vit depuis en France et compte parmi les meilleurs flûtistes mondiaux.

Il est lauréat de nombreux concours internationaux, les deux premiers et les plus importants sont le premier prix du 2ème Concours International de Flûte de Paris (1978), puis le premier grand prix du 1er Concours International Jean-Pierre RAMPAL de la Ville de Paris (1980) .

En 1982, il fait ses débuts aux Etats-Unis où il se rend régulièrement depuis. En dehors de son pays natal, sa carrière le mène aujourd’hui dans le monde entier, sous la baguette de chefs prestigieux (Seiji Ozawa, Krzysztof Penderecki, Ferdinand Leitner, Leonard Slatkin, Horst Stein, J.F Paillard, David Shalion …. En 1998, il a fait une tournée européenne comme soliste du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa, lors de laquelle il remporte un immense succès (particulièrement à la fameuse salle du Musikverein à Vienne) en interprétant une oeuvre de Toru Takemitsu.

Tant en Europe qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie, Shigenori Kudo donne des récitals ou est accompagné par de très nombreux orchestres tels que : l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’English Chamber Orchestra, le Mozarteum Orchestre de Salzbourg, le Wiener Kammerorchestra, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Jean-Francois Paillard, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et des Pays-Bas, Orchestre Franz Liszt de Budapest, le London Mozart Orchestra, les meilleurs orchestres français (Montpellier, Lille, Nice, Capitole de Toulouse, Sinfonietta de Picardie … ), le National Symphony Orchestra of Johannesburg, le NHK Symphony Orchestra, et les orchestres de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Sapporo, etc …

Il a joue dans de nombreux et prestigieux festivals tels que Vienne, Hambourg, Florence, New-York, Saito-Kinen, Festival Méditerranéen … Ses partenaires de musique de chambre sont entre autres des artistes aussi exceptionnels que Jean-Pierre Rampal, Jessy Norman, le Trio Pasquier, le Trio de Zurich, Marielle Nordmann, Jeffrey Grice, Richard Siegel, Naoko Yoshino, le Vienna String Quartet, Orlando Quartet, etc …

Sa discographie est riche d’une quarantaine d’enregistrements (Erato, SONY Classical, JVC, Label, etc,) Shigenori KUDO est un ardent défenseur de la musique française par passion de recherche dans le répertoire.

Depuis 1988, il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il donne aussi régulièrement des masterclasses à Boston, New-York, Manhattan, Washington, Seoul, Taiwan, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Italie et Japon.

Son dernier enregistrement du concerto pour flûte de W.A Mozart vient de paraître chez Sony Classical, avec le Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa.

Source : www.festivalmusicalp.com