0829410081665_600

 

Film légendaire, « Tous les matins du monde » évoque la vie du compositeur Marin Marais (joué par Gérard et Guillaume Depardieu) et ses relations avec Monsieur de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle). Le film, qui a attiré plus de 2 millions de personnes dans les salles de cinéma en France, et a remporté sept César(dont celui du meilleur film), a nettement participé à la connaissance de la viole de gambe, et à la notoriété de son interprète, Jordi Savall.

En préambule du concert de clôture du 14 octobre, L’Achéron sur un programme autour de Marin Marais, Jean de Sainte-Colombe et Jean-Baptiste Forqueray, le Festival des Rencontres Musicales 2017 propose une projection du film d’Alain Corneau, Vendredi 13 septembre à 18 heures au cinéma Clermontois.

 

Synopsis

Au XVIIe siècle. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, un musicien austère et passionné, vit retiré dans sa propriété avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Cependant, lorsque le jeune Marin Marais lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte. Marais séduit Madeleine, qui s’abandonne dans ses bras. Mais l’ambition le tenaille. Il veut découvrir Versailles et conquérir la gloire. Son départ renforce la misanthropie de Sainte-Colombe et désespère Madeleine…
Vendredi 13 octobre à 18 heures, venez découvrir les trésors de la viole de gambe avec la projection du film
« Tous les matins du monde » au cinéma du Clermontois.
Tarif unique : 5 €
Flyer Film 2017 RMC