Yoko KanekoFormée dans deux hauts lieux de l’enseignement supérieur de musique, d’abord à Toho Gakuen à Tokyo et ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, la pianiste et pianofortiste Yoko Kaneko est devenue une artiste accomplie et musicienne virtuose qui est actuellement considérée comme l’une des plus sensibles de sa génération. Très sollicitée au cours de sa carrière, elle a partagé les scènes internationales avec les plus grands artistes.

Sa volonté de chercher la quintessence de chaque œuvre, dont elle souhaite obtenir une interprétation juste en connaissant le style spécifique des différents compositeurs, l’a amenée à travailler avec des grands maîtres de la musique. Citons pour la musique de piano Germaine Mounier, Michel Béroff, Yvonne Loriot-Messiaen ; pour la musique de chambre et la lecture approfondie Jean Mouillère, Menahem Pressler, Jean Hubeau et György Kurtag ainsi que pour l’étude de la musique ancienne la rencontre avec deux de ses précurseurs, Masahiro Arita et Jos van Immerseel, a été déterminante.

Adepte passionnée de la musique de chambre et son répertoire méconnu, elle a effectué six enregistrements avec le Quatuor Gabriel comportant des œuvres de Guillaume Lekeu, Reynaldo Hahn, Antonin Dvorak et également celles de Camille Saint-Saëns et Joseph Jongen puis Gabriel Fauré et Ernest Chausson.

Au pianoforte Yoko Kaneko a enregistré le concerto pour deux pianofortes de Mozart avec Jos van Immerseel et aussi des pièces de Johann Benjamin Gross avec Christophe Coin au violoncelle. Avec le pianoforte seul, des sonates de Ludwig van Beethoven ont été gravées puis « Les œuvres de son Age d’Or » de Mozart et celles-ci sont parues chez MA Recordings.

Plusieurs récompenses parmi les plus prestigieuses ont été attribuées à ses enregistrements, notamment, le « Choc » de la revue le Monde de la Musique, le « Grand Prix » de la Nouvelle Académie du Disque, le « Diapason d’Or », le « Prix d’Arte », « Editor’s Choice » ainsi que le « Disque du Mois » accordés par la revue britannique Gramophone, « Prelude Classical Award » aux Pays-Bas et le « Prix de Records-Geijutsu » au Japon.

Ces dernières années elle s’est attachée à rapprocher l’exécution les concertos pour pianoforte vers l’esprit de la musique de chambre pour obtenir un fondu aussi complet que possible du jeu du soliste dans l’ensemble orchestral. Ainsi elle s’est produite dans ceux de Mozart, Haydn et Beethoven avec l’Orchestre Anima Eterna de Bruges, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’English Haydn Orchestra où le plaisir de jouer ensemble a été couronné par un succès public retentissant.

Son dernier enregistrement « J.S.BACH: Partitas & Suite Française » sur pianoforte (enregistré à Port Royal des Champs en juin 2014) vient d’être publié chez MA Recordings.

Source : https://yokokaneko.wordpress.com