à l’église de Clermont, vendredi 11 octobre

Voix, flûte et harpe, avec les solistes de l’orchestre Philharmonique de l’Oise : Françoise Masset, soprano – Florian Cousin, flûte – Clara Izambert, harpe.

Ce programme pédagogique propose d’explorer, à travers les sonorités exquises de la harpe et de la flûte, l’art de la mélodie : la poésie mise en musique. Poètes et musiciens se sont toujours fréquentés jusqu’à parfois devenir de véritables sociétés. La société des Apaches, communauté d’artistes amis réunis aux début du XXème siècle a été l’une des plus influentes. De tout temps, la musique fut également inspirée par la nature, la flûte n’est-elle pas un excellent oiseau ?

Axes pédagogiques :

  • Poèmes mis en musique : un texte, deux visions (Hugo/Saint-Saëns/Caplet)
  • La société des Apaches (Caplet, Debussy, Glinka, Ravel, Klingsor, Calvocoressi)
  • Les animaux en musique (Glinka, Sciarrino, Offenbach)


Florian Cousin, flûte – Clara Izambert, harpe – Françoise Masset, soprano

Ces concerts, commentés par les interprètes avec présentation des instruments, s’adresseront aux écoles primaires de la gare et des Sables, à Clermont, aux 3èmes du collège Fernel, et aux secondes du et à la classe Histoire des Arts du lycée Cassini.

La soprano Françoise Masset mène une carrière artistique dense, entre opéras, disques, récitals variés allant du baroque au contemporain. Elle a travaillé entre autres avec les Musiciens de St Julien.

Florian COUSIN, flûte solo aux Musiciens du Louvre pendant près de 10 ans, s’est produit dans les plus grandes salles internationales. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Sèvres et flûte solo de l’orchestre philharmonique de l’Oise.

Clara Isambert, harpiste, chambriste réputée, est actuellement professeur au CRR d’Amiens.

Quintette à vents réuni devant un public de 200 élèves clermontois en 2017 à la découverte de Haydn, Gounod, Saint-Saëns…