Les Gentilshommes

L’ensemble Les Gentilshommes (ex-Choeur d’hommes des Ombres) a été fondé en août 2013 par un groupe d’amis chanteurs sur l’initiative de Ritz W. Rakotomalala. Tous sont issus de parcours et de formations différentes, mais ont pour passion la pratique vocale dans toute son étendue.  Il compte 12 chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation, et se trouve placé sous la direction musicale de Ritz W. Rakotomalala. Cet ensemble a nourri pour ambition de transmettre au public un répertoire particulièrement riche et pourtant si peu répandu. Ce répertoire regorge pourtant de nombreuses merveilles. L’ensemble Les Gentilhommes s’inscrit alors au rang des rares ensembles de cette catégorie en France.

Ritz W. Rakotomalala (chef de chœur) :

L’ensemble Les Gentilshommes est actuellement placé sous la direction musicale de Ritz W. Rakotomalala.
Né en novembre 1981 à Madagascar, il est issu d’une famille de musiciens et d’universitaires. Pianiste de formation, il est également compositeur et arrangeur. Il se forme à la direction de choeur auprès de Didier Bouture, Sofi Jeanin et Bernard-Roland Thomas. Il est fondateur et directeur artistique de nombreux autres choeurs  et ensembles vocaux, en France et en Angleterre,  tels que l’Ensemble Wesley ou le Choeur Synopsis.

Au-delà des impératifs traditionnels liés au travail de choeur (justesse, homogénéité, dynamique…), il est très attaché à la dimension littéraire et théâtrale d’une partition. Il accorde ainsi une importance toute particulière à la compréhension de la construction d’une oeuvre par ses chanteurs, non pas seulement sur le plan solfégique, mais surtout sur le plan symbolique. Il affirme que “l’interprétation d’une oeuvre chorale n’est pleinement réussie que lorsqu’elle saisit l’Homme dans toute sa sensibilité, c’est-à-dire, lorsque le chanteur gagne assez d’humilité pour comprendre ce qu’il chante, pour ainsi mieux le transmettre.”

Choeur d’hommes LES GENTILSHOMMES :

Ténors 1 : Hernan ALCALA – Thibault GIVAJA – Abel ZAMORA
Ténors 2 : Nicolas HENOT – Jérôme WUKOVITS – Olivier MERLIN
Barytons : Pierre CHANTEAU – Thomas MONNOT – Jean-Baptiste RIOU
Basses : Jean-Philippe DEQUIN – Olivier LAGARDE – Milan FAURE