Autour du festival : 2 concerts privés

Concert au centre hospitalier interdépartemental
LUNDI 28 SEPTEMBRE
Trio à cordes
(violon, alto & violoncelle).

Chaque année le Festival des Rencontres Musicales de Clermont offre aux patients et au personnel soignant de l’hôpital, un programme de pièces variées (classiques, contemporaines) interprété par un ensemble de musique de chambre. Cette année un magnifique trio de cordes, composé de musiciens exceptionnels, se déroulera le 28 septembre au CHI de Fitz-James.

Concerts pour les scolaires
VENDREDI 9 OCTOBRE
Concert-spectacle pour les scolaires de Clermont :
« ANNÉES 40 : Musique en résistance / survivre en musique »
5 musiciens (professeurs de l’école de musique de Clermont) et 1 metteur en scène (Virginie Dupressoir).

Les années 40 sont des pages singulières de notre histoire qu’il nous appartient aujourd’hui d’expliquer aux jeunes générations afin qu’elles soient pour elles une source d’inspiration pour leurs engagements citoyens de demain mais aussi une raison d’espérer que « l’innommable » ne se reproduise plus, nulle part.
Dans l’enfer concentrationnaire , la musique a pu sauver ; elle a aussi été une forme de révolte contre le totalitarisme. Ce concert-spectacle vise à faire comprendre et à perpétuer la mémoire de la déportation et de la résistance, pour permettre à la jeunesse d’être consciente et vigilante dans les années à venir. Il cherche à apporter aux jeunes qui le verront toute la dimension pédagogique recherchée pour faire barrage à la haine, à leur rappeler la folie exterminatrice d’une idéologie innommable.