DIMANCHE 27 SEPTEMBRE – 20h00
ORCHESTRE LES AMIS DE BRAHMS
Victor JULIEN-LAFERRIÈRE, direction et violoncelle
Marion TASSOU, soprano


PROGRAMME :
Romances (pour violon et orchestre, arrangées pour violoncelle) – Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie N°4 (réduction) – Gustav MALHER
Auréolé d’une Victoire de la musique classique en 2018 dans la catégorie soliste instrumental, le talentueux violoncelliste Victor Julien-Laferrière, Premier prix en 2017 du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique, dirigera l’Orchestre « Les Amis de Brahms », dans un programme Beethoven (1770-1827) et Mahler (1860-1911).
Dès son plus jeune âge, Victor Julien-Laferrière est attiré par la direction d’orchestre. A l’âge de 12 ans, il s’y initie déjà. C’est suite à une intégrale de la musique de chambre de Brahms donnée en région parisienne qu’il a l’idée de créer – en 2019 – cet orchestre qu’il baptise « Les Amis de Brahms ». Composé d’une quinzaine d’instrumentistes, cet ensemble se produira pour la 1ère fois en région Hauts-de-France. Dans la Symphonie N°4 de Malher, la soprano Marion Tassou, à la voix au timbre sobre et ‘pulpeux’, accompagnera à merveille cet orchestre.
Victor Julien-Laferrière complètera le programme avec les Romances pour violon de Beethoven transcrites pour violoncelle. La première (opus 40 en sol majeur) se signale par une atmosphère qui évoque la symphonie « pastorale ». La seconde (opus 50 en fa majeur), qui est la plus connue des deux, est un bel adagio cantabile, avec un thème principal d’un grand lyrisme.
Facebook Rencontres Musicales de Clermont
Chercher
-
Articles récents