Dimanche 4 octobre – Quatuor Hermès

DIMANCHE 4 OCTOBRE – 17H30
QUATUOR HERMÈS
Omer BOUCHEZ (violon), Elise LIU (violon), Lou Yung-Hsin CHANG (alto) Yan LEVIONNOIS (violoncelle)

PROGRAMME :
La jeune fille et la mort – Franz SCHUBERT
Ainsi la nuit – Henri DUTILLEUX
Quatuor opus 18 N°2 – Ludwig van BEETHOVEN

En un peu plus de 10 ans, le parcours du quatuor HERMES est impressionnant tant par ses tournées dans le monde entier que par les nombreux prix tel que le 1er prix du concours de Genève obtenu en 2011. Leur florissante carrière est émaillée de rencontres déterminantes comme avec le quatuor ARTEMIS ou le pianiste Sir Albert BRENDEL.

Ce concert de musique de chambre nous fera voyager de Beethoven, dont on célèbre les 250 ans de la naissance, à Dutilleux. Le quatuor Opus n°18 de Beethoven est considéré comme un sommet du genre.

Schubert est très malade quand il compose son 14éme quatuor en ré mineur D.810, en mars 1824, dit “La jeune fille et la mort”, chef d’oeuvre absolu du répertoire pour cette formation. La tonalité d’ensemble est bâtie sur celle du lied du même nom créé en 1817, et qui accompagne le poème de Matthias Claudius. 
Schubert a été malade et hanté par la mort toute sa courte vie d’adulte, il confiait dans son journal que ses oeuvres devaient autant à son savoir musical qu’à sa “douleur”. Cette œuvre comprend plusieurs mouvements : Allegro, Andante con moto,  Scherzo-Allegro- Trio, Presto

Enfin, dans un registre plus contemporain, ils nous feront découvrir une sorte de vision nocturne : « Ainsi la nuit » l’unique quatuor de DUTILLEUX, composé entre 1971 et 1977. L’exécution de cette pièce par le quatuor Hermès au Concours international de musique de chambre de Lyon en 2009 leur  valut un 1er prix. La revue Télérama affirma que le Quatuor faisait  preuve « d’un lyrisme extraordinaire en faisant surgir des échos ravéliens dans les pizzicati ».