Le Festival

Le mot de Claire de Varine, Conseillère musicale

Il est l’heure, pour les « Rencontres Musicales » de vous présenter la nouvelle programmation 2018. Très encouragée par l’accueil du public, toujours plus fidèle et nombreux, j’ai eu à cœur de composer une saison diversifiée et foisonnante, avec des artistes choisis avec le plus grand soin, pour leur talent et leur engagement musical.

Notez dès à présent dans vos carnets, le premier concert  “Autour de l’octuor de Schubert”, œuvre merveilleuse et emblématique offerte par une équipe rare de cordes et de vents, le récital très riche de la pianiste Claire Désert, un quatuor unique en son genre, en France , le quatuor Cambini,  la chanteuse Déborah Cachet, et d’autres perles telles ces deux duos en sonate de styles très différents, Yann Levionnois et Guillaume Bellom pour un programme français, et enfin Julien Chauvin et Justin Taylor sur piano-forte pour un concert très classique et raffiné.

 

Pour finir, il m’a paru intéressant, en cette année 2018, où nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, de mettre à l’honneur, au sein de plusieurs concerts, l’œuvre méconnue du compositeur Albéric Magnard, mort en défendant son manoir de Baron dans l’Oise le 3 septembre 1914.

En prélude à cette nouvelle aventure, une conférence nous retraçant la vie et l’œuvre de ce compositeur attachant et engagé à son époque. A ne pas manquer !

A très bientôt donc !

 

Claire de Varine, Conseillère musicale.

Le mot de Cécile Grange, Présidente de « La Musicale de Clermont »

La 4e édition de notre Festival « Les Rencontres Musicales de Clermont » invite les plus brillants artistes pour vous offrir le meilleur de la musique classique, dans un esprit de partage et de simplicité. Au cours des éditions précédentes du Festival, vous nous avez manifesté fidélité, intérêt croissant, confiance… Autant de moteurs pour notre formidable équipe de bénévoles qui se mobilise depuis l’automne dernier pour réussir mieux encore le cru 2018. Commémoration de la Grande Guerre oblige, nous donnons cette année une place importante à Albéric Magnard, compositeur français injustement oublié, qui a trouvé la mort dans l’Oise en 1914. Un petit livre sur sa vie sera édité pour les jeunes. Conformément à notre vocation de partage et d’ouverture, nous mènerons à nouveau des actions auprès des enfants scolarisés avec des concerts spectacles sur le thème de la première guerre mondiale. Le Centre Hospitalier Interdépartemental bénéficiera quant à lui d’un concert dédié donné par un Trio d’anches issu de l’orchestre philharmonique de l’Oise. Sans le soutien de nos partenaires institutionnels, de nos mécènes, de nos partenaires culturels du territoire, ce Festival ne pourrait exister : nous leur adressons un immense merci ! Avec vous et pour vous, nous allons vibrer, communier, nous émerveiller, découvrir… Nous souhaitons à tous de très belles Rencontres musicales 2018 !

 

Cécile Grange,

Présidente du Festival Rencontres Musicales de Clermont


Laisser un commentaire