Histoire

Les Rencontres Musicales de Clermont : conjuguer excellence et exigence musicale !

Nous fêtons cette année 7 ans de passion, 7 ans de partage, 7 ans de musique d’exception !

Chaque année, les meilleurs artistes internationaux de musique de chambre viennent sur notre territoire. La qualité exceptionnelle de la programmation fait venir un public de plus en plus nombreux et éloigné, car le Festival gagne en notoriété.

Depuis notre première édition, nous avons accueilli + de 160 musiciens exceptionnels, dont certains reviennent d’une année sur l’autre, ce qui prouve leur attachement à notre festival et à son public…

Près de 10 000 spectateurs se sont déplacés sur les Rencontres Musicales de Clermont. Nous comptabilisons près de 2000 spectateurs par festival en incluant les concerts pédagogiques pour les scolaires et les concerts pour l’hôpital psychiatrique.

Chaque année, c’est 500 jeunes qui sont concernés par les actions pédagogiques du Festival. Pour cette 7ème édition, ce sont les écoles élémentaires de la Gare et Pierre Viennot, les 3èmes du Collège J.Y Cousteau et les lycéens du Lycée Cassini et du Lycée agricole d’Airion qui participeront le vendredi 08 octobre 2021 à des concerts spécialement conçus pour eux.

Depuis 2015, sept concerts ont aussi été offerts au Centre Hospitalier Isarien (CHI). La culture permet de ne pas réduire la personne hospitalisée à sa seule condition de patient ; au contraire, elle permet de poursuivre une vie culturelle, ici musicale. Cette année, c’est un duo Harpe et chant qui viendra réduire l’isolement des patients et leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur.

Notre festival est ouvert à tous et aspire à susciter l’envie de musique, de beauté, d’harmonie chez chacun d’entre nous. La musique classique n’est pas seulement une affaire d’initiés ou de privilégiés ; elle parle au plus grand nombre. La variété des actions menées permettent à un large public de découvrir un monde auquel il n’imagine pas avoir accès.

Nous pouvons compter sur l’équipe de bénévoles qui s’est étoffée et demeure plus qu’impliquée sur le projet. Nos adhérents et sponsors nombreux, qui nous font confiance, sont une preuve visible d’un soutien à un festival ouvert à tous !

RENCONTRES MUSICALES DE CLERMONT DE L’OISE, en avant pour la 7ème édition !

La septième édition des Rencontres Musicales de Clermont se déroulera du 18 septembre au 10 octobre 2021.

En ouverture, le 18 septembre, le tout nouveau quatuor à cordes Dutilleux accompagné de Philippe Berrod (clarinette) viendra nous interpréter plusieurs oeuvres de Mozart et Brahms.

Le lendemain, le deuxième concert sera un Sextuor à cordes avec toujours le quatuor Dutilleux, accompagné de Marie Chilemme et Bruno Delepelaire : ils interprèteront entre autre La symphonie concertante de Mozart, mais aussi le 2ème sextuor de Brahms

Le 26 septembre c’est Adam Laloum, pianiste de grande renommée, qui interprétera un récital de piano. Il jouera des pièces de Brahms, de Berg et de Schubert.

Pour notre quatrième concert, le 2 octobre, l’Ensemble Dialoghi viendra nous interpréter un programme varié allant de Beethoven à Haydn en passant par Glinka et Mozart, ce programme sera joué sur instruments d’époque. L’Ensemble nous fera le plaisir de participer à la master-class avec les élèves des classes de vent et piano des conservatoires du département.

Le cinquième concert (le 3 octobre) sera un duo de harpe et voix. Deux talentueuses jeunes femmes (Clara Izambert à la harpe et Mailys De Villoutreys, soprano) interpréterons un programme romantique nommé “Plaisirs d’amour”

Ce festival se terminera sur un concert “Carnaval des oiseaux”. L’Ensemble Artifices sera accompagné des chanteurs d’oiseaux de la Somme pour nous présenter un programme varié avec du Rameau du Moussorgski du Fauré mais aussi du St Saëns et du Couperin.

 


Laisser un commentaire