Histoire

Les Rencontres Musicales de Clermont : conjuguer excellence et exigence musicale !

Nous fêtons cette année 5 ans de passion, 5 ans de partage, 5 ans de musique d’exception !

Chaque année, les meilleurs artistes internationaux de musique de chambre viennent sur notre territoire. La qualité exceptionnelle de la programmation fait venir un public de plus en plus nombreux et éloigné car le Festival gagne en notoriété.

Depuis notre première édition, nous avons accueilli 116 musiciens exceptionnels, dont certains reviennent d’une année sur l’autre, ce qui prouve leur attachement à notre festival et à son public…

Près de 8000 spectateurs se sont déplacés sur les Rencontres Musicales de Clermont. Nous comptabilisons près de 2000 spectateurs par festival en incluant les concerts pédagogiques pour les scolaires et les concerts pour l’hôpital psychiatrique.

Chaque année, c’est 500 jeunes qui sont concernés par les actions pédagogiques du Festival. Pour cette 5ème édition, ce sont les écoles élémentaires de la Gare et des Sables de Clermont, les 3èmes du Collège Fernel et les 2ndes du Lycée Cassini qui participeront le vendredi 11 octobre 2019 à des concerts spécialement conçus pour eux.

Depuis 2015, six concerts ont aussi été offerts au Centre Hospitalier Isarien (CHI). La culture permet de ne pas réduire la personne hospitalisée à sa seule condition de patient ; au contraire, elle permet de poursuivre une vie culturelle, ici musicale. Cette année, c’est un trio de cuivres composé de trois musiciens professionnels de l’Oise, qui viendra réduire l’isolement des patients et leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur.

Notre festival est ouvert à tous et aspire à susciter l’envie de musique, de beauté, d’harmonie chez chacun d’entre nous. La musique classique n’est pas seulement une affaire d’initiés ou de privilégiés ; elle parle au plus grand nombre. Les actions variées que nous menons permettent à un large public de découvrir un monde dont ils se sentent a priori éloignés alors qu’il est en réalité accessible.

Nous pouvons compter sur l’équipe de bénévoles qui s’est étoffée et demeure plus qu’impliquée sur le projet. Nos adhérents et sponsors nombreux, qui nous font confiance, sont une preuve visible d’un soutien à un festival ouvert à tous !

RENCONTRES MUSICALES DE CLERMONT DE L’OISE, NOUS FÊTONS LA CINQUIEME EDITION :

La cinquième édition des Rencontres Musicales de Clermont se déroulera du 22 septembre au 13 octobre 2019. Le festival va embarquer son public pour un véritable voyage musical à travers les époques et les plus grands chefs-d’oeuvres de la musique de chambre : Vivaldi, Bach, Schumann et bien d’autres encore.

En ouverture, le 22 septembre, les Musiciens de Saint Julien revisitent les 4 Saisons de Vivaldi, pour leur donner un souffle nouveau…

Le deuxième concert, le 28 septembre, sera un récital de violoncelle donné par Emmanuelle BERTRAND : plusieurs Suites de Bach ainsi qu’une pièce unique composée par Pascal AMOYEL seront interprétées par cette grande violoncelliste très attachée à l’Oise. Celle-ci a accepté d’animer à Clermont toute une après-midi, une rencontre pédagogique avec les élèves violoncellistes des conservatoires de l’Oise.

Le lendemain, le troisième concert sera un trio, violon violoncelle et piano autour des Schumann, joué par trois jeunes artistes plein de talents : Julien DIEUDEGARD, Noémi BOUTIN et Marianne SALMONA.

Pour notre quatrième concert, le 4 octobre, un récital de piano par Théo FOUCHENNERET, premier prix du Concours International de Genève et « Révélation » aux Victoires de la musique classique édition 2019 dans la catégorie « Soliste instrumental » nous permettra de redécouvrir de grands classiques : les 4 Ballades de Chopin, la Sonate n° 31 de Haydn ainsi que la Sonate n°6 opus 10 n°2 de Beethoven.

Le cinquième concert (le 5 octobre) sera unique : Théo & Pierre FOUCHENNERET nous font l’honneur de jouer pour nous ensemble, un duo piano-violon exceptionnel, avec au programme du Strauss, Schubert et Brahms.

Pour le concert de clôture du 13 octobre, notre directrice artistique a choisi de nous faire voyager à l’opéra : 4 jeunes talents lyriques vont nous interpréter « Deux siècles d’amour à l’opéra ». Ces 4 chanteurs lyriques, accompagné par la pianiste Sylvie LEROY, nous présenteront les plus beaux chants d’amour.

 


Laisser un commentaire