Histoire

Les Rencontres Musicales de Clermont : conjuguer excellence et exigence musicale !

Nous fêtons cette année 6 ans de passion, 6 ans de partage, 6 ans de musique d’exception !

Chaque année, les meilleurs artistes internationaux de musique de chambre viennent sur notre territoire. La qualité exceptionnelle de la programmation fait venir un public de plus en plus nombreux et éloigné, car le Festival gagne en notoriété.

Depuis notre première édition, nous avons accueilli 140 musiciens exceptionnels, dont certains reviennent d’une année sur l’autre, ce qui prouve leur attachement à notre festival et à son public…

Près de 10 000 spectateurs se sont déplacés sur les Rencontres Musicales de Clermont. Nous comptabilisons près de 2000 spectateurs par festival en incluant les concerts pédagogiques pour les scolaires et les concerts pour l’hôpital psychiatrique.

Chaque année, c’est 500 jeunes qui sont concernés par les actions pédagogiques du Festival. Pour cette 6ème édition, ce sont les écoles élémentaires de la Gare et Pierre Viennot, les 3èmes du Collège J.Y Cousteau et les lycéens du Lycée Cassini et du Lycée agricole d’Airion qui participeront le vendredi 09 octobre 2020 à des concerts spécialement conçus pour eux.

Depuis 2015, sept concerts ont aussi été offerts au Centre Hospitalier Isarien (CHI). La culture permet de ne pas réduire la personne hospitalisée à sa seule condition de patient ; au contraire, elle permet de poursuivre une vie culturelle, ici musicale. Cette année, c’est un trio de cordes (violon, alto, violoncelle), qui viendra réduire l’isolement des patients et leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur.

Notre festival est ouvert à tous et aspire à susciter l’envie de musique, de beauté, d’harmonie chez chacun d’entre nous. La musique classique n’est pas seulement une affaire d’initiés ou de privilégiés ; elle parle au plus grand nombre. Les actions variées que nous menons permettent à un large public de découvrir un monde dont ils se sentent a priori éloignés alors qu’il est en réalité accessible.

Nous pouvons compter sur l’équipe de bénévoles qui s’est étoffée et demeure plus qu’impliquée sur le projet. Nos adhérents et sponsors nombreux, qui nous font confiance, sont une preuve visible d’un soutien à un festival ouvert à tous !

RENCONTRES MUSICALES DE CLERMONT DE L’OISE, en avant pour la 6ème édition !

La sixième édition des Rencontres Musicales de Clermont se déroulera du 19 septembre au 11 octobre 2020. Le festival mettra plus particulièrement à l’honneur cette année ludwig van Beethoven, pour les 250 ans de sa naissance.

En ouverture, le 19 septembre, Jonas Vitaud viendra donc sublimer des pièces de Beethoven en particulier, mais aussi du Listz et Debussy.

Le lendemain, le deuxième concert sera un quintette avec toujours Jonas Vitaud au piano, accompagné de Guillaume Chilemme, Lise Berthaud, Yan Levionnois et Yann Dubost : ils interprèteront La Truite de F. Schubert, le 2e quatuor avec piano de G. Fauré ainsi que la « Marche funèbre » de la symphonie héroïque de Beethoven.

 

Le 27 septembre c’est un orchestre qui se produira pour la 1ère fois dans l’histoire du festival : Les Amis de Brahms, dirigé par Victor Julien Laferrière. Cet orchestre constitué de 12 musiciens nous fera redécouvrir l’ouverture d’Egmont de Beethoven, les romances de Beethoven pour violon et orchestre, arrangées pour violoncelle ainsi que la symphonie N°4 de Mahler pour laquelle l’orchestre sera accompagnée par la soprano Marion Tassou.

 

Pour notre quatrième concert, le 4 octobre, le quatuor Hermès, constitué de jeunes talents internationaux, viendra nous présenter un programme éclectique allant de Schubert « La Jeune fille et la mort » de Schubert, à Dutilleux (« Ainsi la nuit ») et pour finir sur une note de Beethoven encore une fois (quatuor opus 18 N°2).

Le cinquième concert (le 10 octobre) sera unique puisque pour la 1ère fois à Clermont nous accueillerons un chœur d’hommes : Les Gentilshommes, dirigé par Ritz.W Rakotomalala, qui chantera plusieurs œuvres de Schubert, de Saint-Saëns, mais aussi des créations de leur chef de chœur.

Ce festival ne serait pas complet sans son concert de musique baroque : c’est donc pour la clôture qu’il aura lieu avec Mathilde Vialle, Louise Bouedo, Thibaut Roussel et Sébastien Daucé qui nous joueront un programme Couperin et Marais.

 


Laisser un commentaire